Connexion    
paroles-et-tralalas
170 Articles
537 Commentaires

Années

2009 62
2010 6
2011 5
2012 9
2013 1
2015 58
2016 14
2017 8
2021 7
paroles-et-tralalas

Réunion de famille

    Ce week-end, anniversaire de mariage des grands parents maternels.

    Cinquante ans, ça se fête.

    Pour ceux qui se demandent, ce sont  les noces d'or.

    Nous étions quatorze. Les invitations avaient été lancées il y a un an (pour pouvoir prévoir) et entre temps, trois personnes sont mortes. Me fait mal au coeur.

    De les écouter se raconter encore en encore leurs souvenirs de vacances à la neiges, leurs fêtes, leurs rigolades, leurs jeunesses.

    Puis se raconter leurs rancoeurs, leurs tristesses, leurs morts, leurs disparus. Leurs regrets, ils n'en avaient pas beaucoup.

    L'année prochaine, c'est l'anniversaire de mariage d'un des couples qui étaient présents, leurs soixante ans.

    Se raconter leurs parents, leurs familles, leurs morts, leurs divorcés, les voir éviter les sujets sensibles et le kir royal, le vin blanc, le vin rosé, l'excellent vin rouge débouché pour le fromage, le champagne pour le dessert (une petite goutte, pour ceux qui conduisent pas, non ça ira merci, mais en fait tous ils en ont reprit...)

    Mon papy qui veut que j'entre en maths sup' pour aller dans une grande école, pas forcément les arts et métiers hein, yen a d'autres, mais tu vois il faut prendre les places les plus hautes, comme ça tu peux tomber bas, alors que si tu démarre ba, tu peux pas remonter la pente...

    Il croyait que je voulais aller à l'université ou à la fac.

    J'irai pas plus en maths sup'.

    J'avais des larmes plein le coeur, elles ont failli déborder par les yeux, mais je sais me retenir.

    Darck Crystale | 2 | 9/27/2009
    Les réunions de famille, j'aime, mais en même temps, c'est très frustrant. On a jamais assez le temps de parler avec tout le monde. Au final, j'en repars toujours heureux et amers.

    Pour ce qui est de math'sup, c'est une sorte de NDE (Near Death Experiment) partagée : jusqu'où tu peux bosser comme un con pour gagner une place en école d'ingé. Socialement, c'est assez fort, une cohésion issue du stress. Moi, je suis passé par la fac : beaucoup plus cool, mais du coup, 50% de ratage en première année. La fac, c'est mieux si t'es d'un tempérament autonome, un peu auto-didacte, mais faut aussi savoir se motiver, ce qui n'est pas si facile au milieu des glandeurs de première année. ;-)

    Si à 18 ans, tu ne sais pas encore nouer tes lacets tout seul, alors il faut obligatoirement passer par Math-Sup : là tu seras encadrée.

    PS évident mais à rappeler tout de même : je connais pleins d'ingénieurs qui sont malheureux au travail, et pleins de non-ingénieurs qui s'éclatent dans la vie.

    Je serais curieux de savoir la proportion d'ingénieurs chez les suicidés de France Telecom.

    Et pour finir avec une note optimiste : de toute façon, avec l'age que tu as, quoi que tu fasses, tu finiras au chomage !!! ;-)
    stephane | 9/30/2009
    Merci pour cette note enthousiaste !
    Bleuh, j'en ai ras la casquette des maths, moi !
    Darck Crystale | 10/1/2009
    KarmaOS